Ostéopathe gynécologie en Charente-Maritime sur La Rochelle et Lagord
Lors de la procréation, de la grossesse et de l’accouchement, le corps subit beaucoup de changements tant physiques, qu’émotionnels. Il va y avoir des variations au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire, hormonal… qui peuvent entrainer des dysfonctions et par conséquent des douleurs.
Mon rôle en tant qu’ostéopathe sera d’aider votre corps à passer chaque étape de cet heureux évènement : lui donner sa mobilité et mieux répartir les contraintes pour éviter l’apparition de douleur.
Indications
- Douleurs
- Volonté de concevoir
- Troubles liées à la grossesse (nausées, envie d’uriner incessantes, jambes lourdes…)
- 1 mois avant une intervention de procréation (exemple FIV)
- 1 mois avant accouchement = préparation du bassin
- 1 mois après accouchement = rééquilibration du corps avant la kiné abdominale et périnéale
- Accouchement difficile (long, instrument, mauvaise position…)
- Césarienne
Procréation
A notre époque, malheureusement beaucoup de couples veulent concevoir et ont des difficultés.
Lors d’intervention comme la FIV (fécondation in vitro), je propose à la future maman de venir plusieurs semaines avant le début du traitement.
Mon travail va consister à équilibrer le petit bassin (utérus, vagin, vessie…), le bassin et la colonne lombaire afin de retirer toute tension qui pourrait nuire à la future nidification de l’œuf.
Je ne remplace pas le traitement médical, je viens juste en aide pour mettre toutes les chances de votre côté.
Femmes enceintes
Beaucoup de femmes vont voir apparaitre des douleurs lombaires et/ou des douleurs dans les jambes (les « fameuses » sciatiques).
Les techniques que j’utilise sont évidemment des techniques douces pour les femmes enceintes ; aucune contrainte n’est mise au niveau du « ballon utérin ».
Elles permettent de travailler sur les ligaments, ce sont eux qui sont le plus mis en contrainte lors des grossesses. En effet la prise de poids et les changements hormonaux vont donner une plus grande souplesse à votre corps et un changement de posture.
Je conseille toujours une consultation dans le mois précédant la date d’accouchement (plus tôt pour les grossesses gémellaires) pour donner un maximum de mobilité au bassin et aux lombaires afin de faciliter ce dernier.
Et une autre consultation 1 mois après accouchement que ce soit pour la jeune maman et pour son nouveau-né.
Je pourrais prendre en charge dans la foulée de l’accouchement (comme j’ai pu le faire à Jeanne de Flandres dans les 48h). Cependant entre la fatigue, les points de suture récents pour la maman et le cordon ombilical encore présent pour le bébé, je préfère attendre un peu afin que cela soit plus agréable pour vous.
Post accouchement
Lors de consultations post accouchement, j’ai beaucoup de jeunes mamans qui se plaignent d’une douleur résiduelle au niveau du point de péridural ou lombaires.
Régulièrement lors de la péridurale, l’aiguille est posée au niveau de la 3eme lombaire qui peut alors dysfonctionner.
Celle-ci va alors créer des douleurs chroniques (parfois des années après l’accouchement) et peut devenir très handicapante pour la vie quotidienne et la prise en charge avec sérénité de son nouveau-né.
Il faut plusieurs semaines à votre utérus pour revenir à son état initial donc il peut lui aussi créer des douleurs au niveau du petit bassin ou/et au niveau lombaire. L’ostéopathie peut soulager ces douleurs en venant travailler au niveau viscéral.
Si vous avez eu une césarienne, il faut penser à la travailler ! Comme toute cicatrice elle peut créer des adhérences et entrainer des dysfonctions et par conséquent des douleurs. (cf. cicatrices)
N’oubliez de faire la kiné périnéale ET abdominale, elles sont essentielles afin que votre bassin reste stable. Peu importe combien vous avez ou vous voulez d’enfant, si votre bassin est instable alors des douleurs chroniques peuvent apparaitre même des années plus tard.
Contactez-moi pour plus d’information